nicolas Bras

Biographie

 

Nicolas Bras commence la musique à 4 ans, s'oriente à 6 ans vers la guitare puis à 14 ans vers les percussions. Il joue dans de nombreuses formations aux styles variés. A 19 ans, après un séjour en Inde pour étudier les tablas, le choix est fait : il sera musicien.

Il part en Alsace faire des études de musicien intervenant en milieu scolaire (DUMI), dont il sort diplômé en 2008. Il découvre là-bas la création d'instruments et d'objets sonores et l'exploration de la récup'.

De retour à Paris, il travaille comme professeur de guitare, percussions, éveil musical et musicien intervenant, également comme animateur d'ateliers de construction d'instruments. Il continue en parallèle ses propres créations instrumentales.

En 2010 il décide de se consacrer entièrement à son projet, Musiques de Nulle Part. Il commence à jouer ses instruments sur scène, compose, expose, anime des ateliers de construction et de musique, donne conférences et master-class.

Aujourd'hui 1200 prototypes d'instruments différents réalisés, plus de 300 concerts solo, une exposition itinérante pour une cinquantaine d'installations, plus de 200 représentations en duo avec la conteuse Nathalie Loizeau (Forêt, Mélodie du Désordre), plusieurs milliers d'instruments réalisés en ateliers,

des interventions et collaborations dans les milieux les plus variés, à travers la France et l'Europe, festivals, médiathèques, scènes de musique actuelles, théâtre, conservatoires, rue, centres scientifiques, événementiel, universités, prisons, écoles, cirque, composition de bandes-son, maisons de retraite, événements développement durable, plasticiens, musiciens de tous genres....

PRESSE

TV : BFM TV, Gulli, Ushuaïa TV, Direct9
Radio : France Inter, France Culture, Le Mouv', Europe 1, RFI
Presse écrite : Télérama, Le Parisien, presses locales, blogs et sites divers

Enregistrer

Enregistrer